Nous sommes de grandes amoureuses de notre monde, de la nature et de tous les êtres vivants qui nous entourent.
Concrètement, nous tâchons de limiter notre empreinte carbone (et notre nuisance : ) en appliquant le principe des 5R – Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre – aux différentes composantes de nos vies.
Ainsi, dans notre champ personnel comme professionnel, nous cherchons avec pragmatisme, enthousiasme et créativité à répondre aux enjeux de la transition écologique.
Mobilité
Vous nous croiserez la majeure partie du temps en vélo. Au delà du faible impact CO2 de ce mode de transport, le vélo nous permet d’aborder nos journées différemment, de développer de nouvelles formes d’organisation, de cultiver un autre regard sur notre environnement local, de booster notre énergie et cerise sur le gâteau de nous maintenir en forme. Nous arrivons même à apprécier le crachin du Nord sous nos capes de pluie.
Pour des déplacements hors métropole, nous sommes des adeptes du train (Emilie est même devenue une habituée du train de nuit en famille). Et en dernier recours, si nous devons utiliser une voiture, nous privilégions le covoiturage.
Numérique
Nous avons développé ce site nous-même (merci donc pour votre indulgence : ) en privilégiant la sobriété en termes de média et en choisissant un template éco-conçu. Nous utilisons du matériel reconditionné. Nous évitons l’utilisation excessive de mails (encore moins avec des pièces jointes) et faisons en sorte de communiquer avec vous de façon la plus juste possible.
Alimentation
Nous sommes des adeptes du local, de saison et bio. Nous limitons au maximum la consommation de viandes. Cette approche au lieu d’être contraignante a davantage développé notre créativité et est source de nombreuses expérimentations. A titre d’exemple, Adeline cultive depuis toujours une passion pour le pois-chiche et le cuisine à toutes les sauces, quant à Emilie elle est l’heureuse colocataire de magnifiques poules pondeuses.
En chiffres…
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’empreinte carbone personnelle individuelle ne doit pas dépasser 2 tonnes par an. La moyenne d’un français se situe aujourd’hui autour de 10 tonnes/an, même si nous avons encore des efforts à faire (et nous y travaillons avec plaisir), nous n’avons pas à rougir de nos empreintes respectives
Nos engagements bénévoles
En parallèle, nous sommes engagées dans des activités bénévoles et associatives comme
- Les tisseurs des changements, membres du collectif d’organisation de la Fabrique du changement Lille
- Fresque du climat
- Time for the planet
- Ticket For Change
- Little Big Women
- Terre de Liens Hauts de France
- Club Cigales Hauts de France
- Vélowomon
- AMAP Hauts de France
- …
Notre engagement pour CoéclO
Dans une logique de redistribution des richesses propres aux principes de la permaculture, nous avons à coeur de partager les bénéfices générés par CoéclO. Nous sommes pour l’instant en phase de développement, mais dès que nous pourrons dégager un surplus, nous souhaitons qu’il puisse être réinvesti le plus durablement possible dans une forme ou une autre. Nous avons déjà quelques idées mais nous sommes à votre écoute pour envisager ensemble le modèle le plus juste et avec le plus d’impact.